Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

Tarte tatin de tomates cerises au caramel de balsamique

Les meilleures choses sont souvent les plus simples ! Adage vérifié une nouvelle fois avec cette délicieuse « Tarte tatin de tomates cerises au caramel de balsamique ».

 

 

Rien que le nom déjà, il en jette ! 

 

Mais vous pouvez me croire, cette « petite » tarte n’a rien à envier à son homologue sucrée !

 

Un ravissement pour les yeux et, à chaque bouchée, une explosion de saveurs… bref, il s’agit d’une véritable tuerie intersidérale que je vous conseille de tester de toute urgence !

 

Pour la recette… Allons-y, let’s go, c’est parti les ami(e)s… (Code rouge, je crois que les vacances ont fait griller mon cerveau !)

 

 

Pour la pâte sablée, il vous faudra :

150 g de beurre salé

75 g de beurre demi-sel

1 cuillère à soupe de thym

2 cuillères à soupe de parmesan

1 jaune d’oeuf

2 cuillères à soupe d’eau tiède

1 pincée de sel

 

Pour la garniture, vous aurez besoin de : 

500 g de tomates cerises

3 cuillères à soupe de sucre de canne

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 

 

Commencez par réaliser la pâte sablée en amalgamant tous les ingrédients à "la mimine" ou au robot (10 secondes - vitesse 4, pour la version thermomix).

Formez ensuite une boule, sans trop malaxer et réserver au frais pendant 30 minutes.

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

Réalisez maintenant votre caramel de balsamique en faisant fondre, sans jamais remuer, votre sucre dans le vinaigre à feu vif puis à feu moyen. Cette opération est rapide et ne doit pas prendre plus de 3/4 minutes, à tout casser.

Lorsque le caramel est prêt, le verser sur le fond de votre moule. Pour ma part, j’ai réalisé cette recette dans un moule spécial tatin provenant de Mathon. Son revêtement anti-adhésif permet un démoulage sans cafouillage !

 

Déposez les tomates cerises préalablement coupées en deux sur le caramel, côté bombé face à vous.

 

Enfournez pour 5 bonnes minutes.

 

Sortez votre pâte sablée du frigo et étalez-la sur les tomates. Rabattez bien et enfoncez les bords. Percez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez pour 25 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson, la pâte doit être joliment dorée.

 

Une fois cuite, démoulez immédiatement votre tarte. Si vous attendez trop, le caramel se figera et le démoulage sera quasiment impossible, même avec la Rolls Royce des moules à tatin !

 

 

Et là, « tatiiiiiin » (c’était facile ;) ), admirez le spectacle de ces petites tomates cerises brillantes et confites, et surtout sentez le parfum irrésistible.

 

Il ne vous reste plus qu’à servir cette tarte tiède, accompagnée d’une bonne salade de mâche, et à vous régaler ! :)

 
Tarte tatin de tomates cerises au caramel de balsamique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette tarte a l'air hyper bonne, je vais essayer de la faire mais que de nouveauté pour moi : je n'ai jamais fait de pâte sablée maison (ni aucune autre) ni de caramel balsamique.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
M
Je t'en prie... Elle vaut vraiment le coup ! Aucun piège pour la pâte il suffit simplement de mélanger tous les ingrédients ensemble... Quand au caramel, le seul point d'alerte, comme je l'ai indiqué dans la recette, est de ne pas le remuer, à la cuillère par exemple... Régalez-vous bien !
L
Oulala ! Ça m'a l'air vraiment délicieux tout ça ! Merci pour la recette !
Répondre
M
Ça l'est... ou devrai-je plutôt dire, ça l'était :) <br /> La tarte a été rapidement engloutie !<br /> Je t'en prie pour la recette... N'hésite pas à la tester... tu verras tu ne seras pas déçue !