Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

La recette du gâteau aux kakis, noix et abricots secs… une révélation !

Le kaki est un fruit que j’ai commencé à apprécier sur le tard.
Longtemps, leur aspect tout mollasson et dégoulinant (bein oui appelons un chat, un chat) me rebutait.

Et pourtant ce fruit d’hiver par excellence dispose de multiples bienfaits. Il est riche en fibres et en vitamines et permettrait de renforcer notre système immunitaire (merci Google ^^).

Maintenant, si je l’apprécie tel quel, en « simple fruit », je l’aime d’autant plus en pâtisserie. Et c’est d’ailleurs de cette façon que l’on est devenu « pote » lui et moi.

Une recette le met particulièrement en valeur et m’a fait regretter de l’avoir boudé aussi longtemps. Il s’agit de ce gâteau aux aux kakis, noix et abricots secs.

Moelleux, parfumé, justement sucré et un petit côté mi-caramélisé, mi-mielleux, rien que d’en parler mes papilles frétillent !

Trêve de blablaterie et place à la recette.

Pour réaliser cette merveille, il vous faudra :

3 kakis bien mûrs
100g de sucre cassonade ou sucre complet (rapadura)
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile végétale
300g de farine
1 cuillère à café bombée de levure
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café d’extrait de vanille
120 ml de lait (lait de vache ou lait végétal)
120g de cerneaux de noix concassés
60g d’abricots secs grossièrement coupés

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Commencez par prélever délicatement la pulpe des kakis.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et clair. Ajoutez la farine, l’huile, la levure, la cannelle et la vanille, la pulpe des kakis et le lait en veillant à bien mélanger entre chaque ajout. Incorporez enfin les noix et les abricots secs.

Pas de panique, la pâte (et non « pute » comme s’acharne à me faire écrire mon correcteur orthographique grrrr) est relativement liquide. C’est tout à fait normal.

Versez-la dans un moule à manqué (moule à bord haut) et enfournez 1h10 environ. Placez votre grille au plus bas dans votre four, et n’hésitez pas à couvrir votre gâteau en fin de cuisson s’il commence à brûler sur le dessus.

Laissez refroidir avant de démouler et dégustez accompagné d’un thé de Noël délicatement épicé. Oui je sais, nous sommes en janvier, Noël est passé… mais euh… j’ai le droit de prolonger la magie non ?! Après tout, les photos s'y prêtent bien...

Enjoy :)

 

La recette du gâteau aux kakis, noix et abricots secs… une révélation !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
alors là c'est original. J'ai déjà dû gouté du kaki dans ma jeunesse sans grande conviction et jamais je n'aurai eu l'idée de le mettre dans un gâteau.
Répondre
M
Tout comme toi, je n'y pensais pas avant d'avoir tenté cette recette ! Et pourtant... Il apporte une texture si particulière au gâteau. Et son association avec les noix, les abricots secs et la cannelle est top !
G
Ça donne l'eau à la bouche ♡♡♡<br /> Mais j'ai un problème personnel avec les abricots secs... Tu crois qu'on pourrait s'en passer ?
Répondre
M
Je confirme ce gâteau est simplement délicieux !<br /> Pour les abricots, je pense qu'il est possible de les supprimer, ou éventuellement de les remplacer par d'autres fruits secs ?<br /> Je suis curieuse de savoir ce que ça a donné si tu testes ;)
O
Merci pour cette recette! L'arbrisseau a eu une révélation pour le kaki en le goûtant en classe (évidemment si on l'avait proposé à la maison en premier ça aurait été nettement moins bon ;) )
Répondre
M
Bizarrement je ne suis pas étonnée !! L'idée est forcément meilleure si elle est suggérée pas "maîtresse", c'est bien connu ;)<br /> Allez hop, aux fourneaux maintenant !<br /> Tu me diras ce que vous en avez pensé...
M
Miam, cette recette a l'air d'être un délice !<br /> A bientôt, Marie<br /> www.bonjoourmarie.com
Répondre
M
Exactement ! Une réelle explosion de saveurs à chaque bouchée !<br /> A bientôt :)