Maman pétille
21 Mars 2019
Je vous ai dévoilé, sur Instagram, il y a quelques jours, quelques semaines (bon ok) un mois (déjà !! mutain de perde mais pourquoi ça passe si vite ??) les coulisses de mon mes défaite-s unique successives au jeu de mémoire Mémo Meuh et vous avez été nombreux à me questionner sur celui-ci. Du coup, je me suis dit qu’un article pouvait peut-être vous intéresser.
Mémo Meuh est un jeu de la très célèbre marque française Djeco que l’on ne présente plus maintenant et qui offre une collection étoffée de jeux et jouets pour petits et grands enfants !
Nous l’avons découvert, il y a peu grâce à une de mes cousines qui nous l’a offert.
Il s’agit d’un jeu de mémo sonore où le but est de reconnaître le cri d’un animal (parmi les 16 présentés) et de l’associer à la bonne carte.
Concrètement, comment ça se passe ?
Chacun leur tour les joueurs vont retourner une carte animal disposée face cachée sur la table et appuyer sur une pastille jaune (pastille sonore) du plateau de jeu.
Si le son émis coïncide avec l’animal « découvert », bingo, le joueur gagne un point ! Il conserve alors la carte et place un jeton rouge sur la pastille jaune pour la « défausser ».
Si le son et l’animal ne coïncident pas, il retourne la carte face cachée au même endroit et c’est au joueur suivant de tenter sa chance.
Comme vous l’aurez compris le joueur qui a récolté le plus de cartes gagne la partie !
Bien entendu, les sons sont répartis de façon aléatoire pour chaque partie. Ainsi, une pastille pourra au cours d’une partie produire un miaulement et un rugissement au cours d’une autre.
Ce jeu, ludique et convivial remporte un grand succès à la maison !
Les parties sont courtes (une dizaine de minutes environ), la mise en place du jeu est rapide et le concept est drôle, original et simple !
Simple… Enfin, pas tant que ça en fait !
Ce jeu nécessite de combiner mémoire visuelle et auditive puisqu’il faudra à la fois se souvenir de l’emplacement des sons et de celui des cartes !
(et ça ce n’est pas facile, facile) (bon il paraît que je m’enfonce, alors je m’arrête là)
En somme, il s’agit d’un bon moyen de travailler sa concentration tout en stimulant sa mémoire !
A vous la mémoire de vache euh pardon… d’éléphant !
Le plus de ce jeu réside en sa possibilité de l’adapter en fonction des capacités de l’enfant…
Dans sa version initiale, il est recommandé pour les loupiots à compter de 3 ans, mais on peut tout à fait le proposer à des enfants plus jeunes.
Minute papillon ! Je m’explique…
Ce jeu peut être un moyen pour les plus petits de se familiariser avec les animaux et leur cri, en laissant les cartes animaux face visible et en demandant simplement à l’enfant d’associer le son émis par la pastille au bon animal, ou tout simplement de les découvrir, en lui montrant vous-même. Et bim, bam, boum, Mémo Meuh devient alors un objet de découverte et d’apprentissage !
Bon vous l’aurez compris, c’est beaucoup « cro zénial » et « même qu’on » vous le recommande !
Connaissiez-vous ce jeu ?
Avez-vous d’autres jeux de ce style à nous suggérer ?
En résumé :
Mémo meuh (DJECO)
Se joue de 2 à 4 joueurs dès 3 ans (ou moins !)
Tarif - Environ 18 euros