Maman pétille
9 Mai 2019
Si je vous dis : Petit Pied, Céra, Denver… Vous me répondez ? Dinosaures, bien sûr !
Ces « charmantes » (petites) bestioles sont très appréciées à la maison.
Nous avons donc profité de notre séjour sur la Côte Bleue, en avril, pour mettre le cap sur Dinosaur’Istres !
En un claquement de doigts (ou presque), nous avons été propulsés des millions d'années en arrière, pour un voyage express dans le monde aussi fascinant que mystérieux des dinosaures !
Niché sur la colline arborée du Castellan, Dinosaur’Istres est un parc gratuit créé en 2017, dédié au Dilophosaurus, Compsognathus et à tous leurs copains aux jolis noms imprononçables !
Pour la petite histoire, la localisation du parc n’est pas anodine. C’est autour de l’étang de Berre qu’ont été découverts les premiers oeufs fossilisés.
Nous voilà donc embarqués dans un cadre remarquable à la découverte de spécimens aussi effrayants que surprenants ! Nous avons croisé pas moins de 30 espèces, des répliques grandeur nature représentées le long d’un parcours suivant leur apparition chronologique sur Terre.
On vous fait visiter ?
Le parcours débute aux abords du paisible étang de l’Olivier où reprennent vie 4 reptiles aquatiques ayant vécu il y a 250 millions d’années ! Rien que ça !
Le parcours se poursuit sur un sentier arboré où les espèces vont se succéder.
Au fil de la promenade, vous serez amenés à croiser des spécimens célèbres, ou pas, comme les 11 espèces emblématiques des dinosaures de Provence implantées sur une plaine bucolique.
Vous ferez également connaissance avec…
Le diplodocus, un géant de 16 mètres de long et 8 mètres de haut...
et de son « petit » bébé !
Le fameux tricératops.
Le féroce T-Rex.
La visite est guidée par des panneaux explicatifs complets portant sur chaque espèce mais aussi sur des thématiques plus générales (détails sur les différentes ères, sur les systèmes de datation,…).
Pour encore plus d’amusement, l’Office du tourisme propose des petits cahiers ludiques, adaptés à l’âge de votre enfant, à télécharger et à imprimer afin d’accompagner vos petits paléontologues en herbe ! Un excellent moyen d’apprendre en s’amusant !
Ainsi, la découverte du parcours s’effectue de manière libre et autonome. Vous pourrez évoluer sans contrainte et à votre rythme.
Cependant, vous pouvez également opter pour une visite commentée et guidée par des techniciens paléontologues (sur réservation préalable à l’Office du tourisme). N’hésitez pas à vous renseigner.
D’un point de vue pratique…
Cette promenade est accessible toute l'année et est totalement gratuite !
Le parcours s’étend sur environ 3 km. Il est à la portée des petits marcheurs. Avec un bébé, privilégiez cependant le porte-bébé à la poussette.
Le parc dispose de quelques points d’ombre néanmoins, par beau temps, pensez à vous munir de casquettes et de protections solaires.
Dinosaur’Istres mérite vraiment le détour.
Il s’agit d’une sortie familiale aussi ludique que pédagogique mais surtout une plongée préhistorique dont nous sommes ressortis avec des étoiles plein les yeux !
Si vous êtes dans le coin, on ne peut que vous conseiller d’y foncer !
Alors, à vos baskets !
Pour plus de renseignements : ISTRES - Office du Tourime