Maman pétille
19 Juin 2019
Youpi c’est mercredi ! Jour des enfants. Jour des activités. Jour des coquillettes-jambon. Jour des rires. Jour des jeux. Jour des cris (de joie cela va sans dire). Jour des mamans-taxi. Jour des… Je vais m’arrêter là, évitons que cette énumération finisse par déraper.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un jeu que nous avons découvert récemment et que nous trimballons de partout depuis… Il s’agit de Dessine ! du très célèbre Hervé Tullet.
Un auteur-illustrateur que nous apprécions beaucoup à la maison et que j’avais d’ailleurs déjà évoqué lorsque je vous avais présenté nos activités autour de l’apprentissage des couleurs (c’est par ici, si vous aviez raté ce billet).
Ses livres sont de magnifiques terrains de jeux et d’expérimentation. Alors, en toute honnêteté, à la découverte de ce jeu, je n’ai pas hésité longtemps avant de l’ajouter à mon panier. J’étais certaine qu’il nous plairait. Et je ne me suis pas trompée !
Dessine ! C’est une petite boite qui renferme seulement des cartes, un dé et des pochoirs mais qui offre pourtant mille possibilités pour jouer, créer et surtout bien rigoler !
Le principe est ultra-simple.
60 cartes réparties en deux tas.
Des cartes « Quoi dessiner ? » (Cartes à pois).
Des cartes « Comment dessiner ? » (Cartes rayées).
Au début de chaque tour, un joueur retourne une carte de chaque tas. Chaque participant devra ensuite dessiner ce qui est indiqué par la combinaison des deux cartes…
Dessine… « Des escaliers »… « Vite, vite, vite »
Dessine… « Des boucles »… « En plein milieu »
Dessine… « Un gribouillage »… « En tremblant »
Dessine … « Un rond »… « En fermant les yeux »
C'est à ce moment là qu'il faudra venir en aide aux joueurs ne sachant pas lire...
Et le dé dans tout ça ?
Et bien il est possible de tomber sur une carte « Dé » qui viendra corser un peu le jeu en apportant des instructions supplémentaires : une couleur à respecter, un pochoir à utiliser (poisson, fusée, …), une combinaison à répéter.
Voici la façon dont nous jouons.
Mais il existe une seconde manière d’appréhender le jeu.
La variante consiste à mélanger les deux types de cartes et à ne former qu’un seul tas, face cachée.
Dans cette variante, le dé sera lancé au début de chaque tour de jeu (à tour de rôle par chacun des participants) et déterminera le nombre de cartes à retourner.
Par exemple, si le dé indique 3 : les 3 premières cartes de la pile devront être retournées et constitueront, de façon combinée, les instructions à suivre pour dessiner.
Cette seconde approche laisse davantage de place à l’imagination, à l’interprétation et présente selon moi un niveau de difficulté plus important. C’est pourquoi nous l’écartons pour l’instant avec Cracotte.
Que vous optiez pour la première ou la seconde règle, le principe est le même : vous amuser en toute liberté (ou presque).
Le jeu se joue seul (à condition de savoir lire) ou à plusieurs.
Le temps n’est pas compté.
Les joueurs sont libres de décider de la fin du jeu. Ils peuvent attendre l’épuisement des tas de cartes, ou la stopper avant, lorsqu’ils jugent que leur dessin est fini.
Dessine ! est un jeu simple qui laisse une véritable place à la spontanéité, à la créativité et à l’imagination.
D’un point de vue pratique, sa petite taille fait qu’il est facilement transportable, il ne vous restera qu’à prévoir des feuilles, des feutres ou des crayons de couleur.
Bref, une petite pépite où l’on retrouve en prime tout l’univers coloré et ludique d’Hervé Tullet.
Ne sont-ils pas trop, trop rigolos nos dessins ?
Dessine ! avec Hervé Tullet
Un jeu Bayard Jeunesse (13,90€)
Cet article n’est absolument pas sponsorisé. Je voulais simplement vous partager cette chouette découverte… Et qui sait, en cette veille de vacances, peut-être que ce petit jeu pourra faire des heureux !