Maman pétille
26 Septembre 2019
Fabriquer sa propre pâte à modeler ! Avouez que c’est tentant ! En tout cas, cela faisait plusieurs semaines, mois, années (déjà ?!) que cette idée me trottait dans la tête !
J’avais déjà repéré quelques recettes, sans vraiment trouver mon bonheur (des ingrédients qui sortaient un peu trop des sentiers battus, des recettes trop longues, une texture visuellement pas très attirante) jusqu’à ce que je tombe sur LA recette qui allait tout changer...
Et puis, faut dire que les choses se sont un peu précipitées, les dieux du DIY-Homemade-machin-chose ont dû se liguer contre moi ce jour là. Vous la voyez la maman hyper sûre d’elle qui propose à ses louloutes survitaminées, un dimanche matin très (trop) tôt, de faire des glaces en pâte à modeler avant même de s’apercevoir que les derniers pots qu’elle possédait avaient visiblement été mal fermés ??? La suite (« trop nulle » et ultra sonorisée) je vous laisse l’imaginer. Toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite (bien entendu).
Bref, ni une, ni deux, j’ai dégainé LA recette de Little Gabchou. Je l’ai un peu adaptée à ma sauce (vous me connaissez) et en un battement de fouet (de cuisine hein) je suis devenue une « maman trop géniale » ! Rien que ça !
J’avoue que le résultat est bluffant. Sa texture est identique à celle d’un pot acheté dans le commerce : élastique, malléable, douce, non collante. Honnêtement, je serais dans l’impossibilité de la distinguer face à un pot de la très célèbre marque qui commence par « Play » et termine par « Doh » (si l’on occulte son odeur) ! J'ai bien une petite vidéo à l'appui, mais je ne sais pas comment l'insérer ici #blogeuseencarton.
Bon j’imagine que si vous avez tenu jusque là, c’est que la recette vous intéresse, alors la voici…
Pour une portion de pâte à modeler de 250 grammes environ, il vous faudra :
125 grammes de farine blanche
2 cuillères à soupe bombées de sel fin
1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
125 ml d’eau froide
A ce stade, la pâte à modeler obtenue serait neutre en termes de couleur et d’odeur.
Libre à vous d’ajouter du colorant alimentaire, des épices (cannelle, cacao, …) ou arômes (vanille, …). Cela ne pourra que stimuler davantage les sens de vos loulous.
Et avec ça, qu’est-ce qu’on fait ?
Et bien, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients directement dans une casserole (ou un saladier) (colorant, arôme, et/ou épices compris).
Faire cuire la pâte obtenue à feu moyen sans jamais cesser de touiller.
En quelques minutes, la pâte va devenir de plus en plus épaisse, voire compacte (quelques grumeaux peuvent se former, c’est tout à fait normal, ils disparaitront, ne vous inquiétez pas). La cuisson est terminée dès lors que la boule se décolle des parois de la casserole.
Transvaser la pâte ainsi obtenue dans un bol et laissez refroidir.
Travailler légèrement la pâte sur un plan de travail fariné. Et voilà, c’est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à décliner à l’infini en variant les couleurs et les odeurs !
Un jeu d’enfants. Je vous le disais.
Et sa conservation alors ?
Et bien aussi simple que la réalisation ! Nous avons « fabriqué » cette pâte à modeler il y a quelques semaines et sa texture n’a pas bougé. Pour cela, il suffit de la conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur.
J’ai lu qu’il était possible que la pâte devienne légèrement collante dans le temps. Dans ce cas, il suffira de la pétrir rapidement à la main, en ajoutant un peu de farine pour retrouver son état initial.
Inversement, si la pâte durcie, un peu d’eau devrait permettre de la ramollir.
Alors ?
Quoi de plus simple et ludique que de fabriquer soi-même sa pâte à modeler à partir de produits très basiques et totalement inoffensifs ?