Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

La recette simplissime de la tarte aux prunes (Reine-Claude) !

Dans la famille des brunes des prunes, je demande la Reine… Non, pas moi. L’autre. Claude, de son prénom, tu me suis ?!

Bon, un peu de sérieux, si vous le voulez bien !

C’est bien entendu de Reine-Claude que nous parlerons. Des prunes hein. Pas de la première épouse de François 1er ! Et biiiim, le clin d’oeil à l’histoire ! #googleestmonami Avouez que ça en jette de savoir ça quand même ! Comment ça « non » ?

 

Comme ses cousines les mirabelles, les Reine-Claude sont très peu caloriques (à peine 50 kcal pour 100 g de fruit). Constituées à 80% d’eau, riches en fibres, minéraux et vitamines, les prunes sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Leur pleine saison s’étend de fin juillet à mi-octobre. Alors, profitons-en on est en plein dedans !

Des mirabelles sur cette photo ;)

Ici, on adore croquer à pleines dents dans ces petits fruits juteux et sucrés. Et la Reine-Claude est l'une des variétés de prune que je préfère. De couleur verte/jaune, elle est particulièrement ferme et se déguste aussi bien crue que cuite (en crumble, en clafoutis, …).

 

Cette fois, c’est une tarte que je vous propose (celle qui se mange hein, je ne suis pas comme ça, voyons) ! J’avais très précisément envie d’une croûte rustique et surtout bien généreuse. Vous pouvez aisément réduire la quantité des ingrédients, si vous préférez une pâte moins épaisse.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

250 g de farine

100 g de sucre

2 oeufs

100 g de beurre

Environ 30 prunes Reine-Claude

5 cuillères à soupe de poudre d’amande

1 cuillère à soupe de sucre roux (mes fruits étaient bien sucrés, je n’ai donc pas eu besoin d’ajouter beaucoup de sucre)

Et de 45 minutes devant vous !

Commencez par laver et dénoyauter vos prunes.

Préchauffez votre four à 190°C.

Préparez votre pâte à tarte.

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez la préparation de façon homogène. Ajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu'à former une boule. 

Vous pouvez aisément déléguer cette partie de la recette à monsieur le robot ;)

Beurrez et farinez votre moule à tarte, abaissez la pâte, la piquer avec une fourchette, et répartissez la poudre d’amande sur le fond de celle-ci.

Disposez les prunes en rosace sur la pâte, côté bombé sur le dessus, en veillant à bien les serrer.

Saupoudrez de sucre roux et enfournez pour 35 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

Comme vous le remarquerez, j’aime particulièrement l’alliance amande/fruits. Dans cette recette, la poudre d’amande vient radoucir le goût mais aussi absorber le jus rendu par la cuisson des fruits. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la remplacer par de la semoule fine, ou des biscuits sablés que vous aurez pris soin de moudre en amont. 

 

Bonne dégustation !

 

 

 

La recette simplissime de la tarte aux prunes (Reine-Claude) !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Justement j'ai pas mal de reines Claude au frigo ???? et en plus j'adore marier les fruits et l'amande ! Merci pour cette recette
Répondre
M
Je trouve l'association fruits/amande à tomber !<br /> Tu me diras ce que tu as pensé de cette tarte si tu testes :)
3
Je crois que ce soir, je ne commente que des articles avec des recettes. Il y a eu des biscuits au beurre de cacahuète, de l'aïoli et maintenant... une tarte que j'adore ! Ma mère en faisait l'été... Un délice ! Maintenant que j'ai bien salivé, je vais aller me coucher et rêver...
Répondre
M
Il me semble que j'ai flashé sur les mêmes biscuits au beurre de cacahuète que toi ce jour là !<br /> En tout cas j'espère que tes rêves furent aussi doux que les souvenirs de la tarte de ta maman :)
C
Hummmm ... Une petite recette comme je les aime ! Hâte de la tester ;)
Répondre
M
Une recette simple mais non moins gourmande ! <br /> Tu me diras ce que tu en as pensé :)