Maman pétille
17 Octobre 2019
La semaine dernière je vous parlais entre autre d’impala, de spingbok (que-wa tu n’as pas lu mon dernier article ?? Allez file vite te rattraper !).
Alors pour rester dans la thématique animale (#lareinedelatransitioncestmonsurnom), j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un de nos jeux chouchou du moment : La Pyramide des animaux de la très célèbre marque Haba, un jeu d’empilement pour 2 à 4 joueurs. Et même que la dame, elle n’est même pas sponsorisée pour vous en parler.
L’objectif de ce jeu est simple : être le premier à avoir empilé tous ses animaux. Facile me diriez-vous ? Et bien pas tant que ça, croyez-moi !
Allez, c’est parti pour une rapide présentation…
Le déroulement de la partie ?
Au départ, un crocodile est déposé sur la table (il servira de base à la pyramide) et chaque joueur prend 7 animaux différents.
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé.
En fonction de la face sur laquelle il va tomber, le dé déterminera le défi que le joueur devra respecter pour son tour de jeu :
choisir et poser 1 ou 2 animaux de sa réserve sur la pyramide ou à côté de celle-ci (de façon à agrandir sa base), donner un de ses animaux à un autre joueur qui devra le poser à son tour, déposer avec une main 1 animal qui aura été choisi par les autres joueurs, …
Puis c’est au tour du joueur suivant de jeter le dé.
Si la pyramide s’effondre, on s’arrête de jouer.
Le joueur qui a fait tomber les animaux, en récupère deux et remet les autres dans la boîte. Et la partie continue.
La partie est finie lorsqu’un joueur n’a plus d’animal dans sa réserve !
L’intérêt de ce jeu ?
Pour parvenir à poser le hérisson sur le toucan, qui lui même joue les équilibristes sur le pingouin et le crocodile, croyez-moi, mieux vaut avoir des gestes lents et une bonne dose de patience et de concentration !
Ce jeu est donc idéal pour apprendre à nos chers têtes blondes à canaliser leur énergie débordante, tout en développant leur adresse, leur motricité fine, et progressivement commencer à faire émerger leur esprit stratégique.
Ses plus ?
Comme tous les jeux de cette marque que nous avons testé, les pièces et composantes sont de très bonne qualité. Les animaux sont en bois. Ils sont solides et se prennent facilement en main.
Les parties sont courtes et les règles sont simples.
Préconisé à partir de 4 ans, ce jeu peut, en détournant quelque peu son objet initial, être proposé à des enfants plus petits.
En effet, il est envisageable d’utiliser les figurines pour déployer des activités de tri de couleurs, de mise en paire, de reconnaissance des animaux et d’empilement (à une moindre échelle avec 2 ou 3 animaux).
Par ailleurs, il est tout à fait possible de jouer en mode solo. Vous pouvez vous lancer comme défi de dresser la plus haute pyramide, par exemple !
Bref, vous l’aurez compris, ce jeu offre une multitude de possibilités et c’est entre autre pour ça que nous l’adorons !
La Pyramide des animaux est un petit jeu d’empilement qui a tout d’un grand.
Alors, oseriez-vous défier les lois de l’empilement ??