Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

C’EST BIENTOT NOEL : QUELQUES IDÉES DE BRICOLAGES POUR PATIENTER !

Hohoho, Noël arrive à grands pas. Les sapins sont décorés, les lettres envoyées, le planning des festivités bouclé (ou pas d’ailleurs), et les marmots impatients… que dis-je survoltés !

J’ai remarqué qu’il y a un sacré lien de causalité entre l’avancement dans l’ouverture des cases du calendrier et le degré d’excitation ambiant !

Sérieusement, il est où le bouton « pause » ?

Nan, parce que moi cette période j’aimerais tant la voir s’étirer pour encore plus profiter de l’ambiance si particulière de l’avent… Les façades illuminées, l’odeur des épices, la magie des légendes, les pulls moches, les chansons entêtantes, les films cucul… Les raisons qui me font aimer ce dernier mois de l’année ne manquent pas. Ce mois durant lequel j’aime (encore plus) retrouver mon âme d’enfant et me laisser docilement porter…

 

Du coup ici, on multiplie les activités créatives pour tenter de canaliser le surcroit d’énergie, et faire patienter mes électrons libres (et au passage me permettre de boucler le planning des repas, vous vous souvenez ?).

Surtout qu’à cette période de l’année, les « stars » sont nombreuses : sapin, lutin, bonhomme de neige, Père Noël (ou fouettard, c’est selon) (j’ai dit ça moi ?!), Saint-Nicolas, …

Autant d’occasion de créer, de s’amuser, de patouiller, bref d’apporter encore plus de magie et de folie au quotidien !

Voici donc quelques idées de bricolages simples, à réaliser en écoutant du Tino Rossi ou du Mariah Carrey, au coin de la cheminée (laissez-moi rêver) en boulotant des chocolats (pour de vrai).

Et puis à l’approche des vacances scolaires et des longs repas en famille, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser… Avec un peu d’anticipation, certaines activités peuvent facilement être réalisées chez Mamie Josette ou Tatie Daniele (mais pas celle que vous croyez) pendant que vous vous délecterez d’une énième coupette de champagne (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec Modération, si tant est que vous l’ayez trouvé) (et hop, vous voilà exemptés du nettoyage post-activité) (c’est cadeau) (hohoho).

Alors à vos pinceaux !

 

Le sapin empreintes (de mains)

Mon beau sapin roi des forêts que j’aime tes palucheeeeuh !

Une idée de peinture réalisée avec les mains et des bouchons en liège en guise de tampons pour représenter les boules de Noël.

 

Le sapin empreinte (tout court)

Une autre idée de sapin peint sans pin-ceaux (vous me suivez ?).

Un gabarit de sapin et de la couleur appliquée tout autour, avec ce que l’on veut…

 

C’est bientôt Noël « épices c’est tout »

Une texture fondante, une douce odeur de cannelle… 

Néanmoins, évitez de saliver… il est nullement question de manger ! C’est de pâte à modeler que nous allons parler… Pâte à modeler maison et épicée !

La recette, c’est par là que vous la trouverez.

 

Les bonhommes de piè-ge !

Un sol bien couvert, des feuilles, de la peinture, une bonne dose de lâcher-prise et vous obtiendrez de magnifiques bonhommes de piè-ge (de pied et de neige quoi… rhoo, faut tout vous expliquer !!).

Toute ressemblance avec Olaf serait purement fortuite (vous la sentez la mère absolument pas conditionnée) (ok bon juste un chouia).

 

Sapin assiette

Comment ça, vous frôlez l’overdose ?! #CaSentLeSapin

Promis, c’est le dernier (pour cette année).

Pour ce modèle, il vous faudra une assiette en carton, de la peinture, des feuilles vertes, de la colle, des paillettes (toujours !). 

Commencez par découper des languettes de papier vert.

Découpez ensuite un triangle au centre de votre assiette avant de la peindre.

Utilisez le triangle cartonné non peint pour découper le tronc du sapin et son étoile, avant de les peindre à leur tour (d’une couleur différente si possible).

Au verso de l’assiette, collez les languettes de papier vert. Ajoutez le tronc et l’étoile au recto de celle-ci. Et c’est fini !

 

Mémo Noël 

16 bouchons de lait, des étiquettes (elles sont toutes prêtes, tenez), un peu de colle et vous obtiendrez un joli jeu sur le thème de Noël.

Mémory, mise en pair, imagier à manipuler, vous n’aurez plus qu’à choisir la façon de l’exploiter !

Voilà… J’espère que ces quelques idées vous auront inspiré…

Comme il y a mille et une façons de peindre et de créer autour de cette si belle période de l’année, je ne manquerai pas de compléter cet article au fil du temps !

Et si à votre tour, vous avez envie de l’alimenter… n’hésitez pas à me faire part de vos idées en commentaires, je les intégrerai volontiers :)

 

 

Tant qu’on y est… je risque d’être moins assidue ces prochains jours sur le blog (et sur les vôtres). 

L’heure de la traditionnelle trêve de Noël a sonné. Je vais tenter de délaisser le clavier et lever un peu le pied sur les réseaux pour encore plus profiter d’elles, de lui, d’eux et me laisser porter par cette douce folie ambiante.

C’est donc avec un peu d’avance que je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année, qu’elles pétillent de petits et grands bonheurs ! Et puis on se retrouve après… ressourcés, reboostés, le coeur (et le ventre) empli d’amour (mais sans les poignets ?) (on va essayer, ok ?).

C’EST BIENTOT NOEL : QUELQUES IDÉES DE BRICOLAGES POUR PATIENTER !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De très belles idées de bricolage! Merci! :)<br /> <br /> Quand je recherche des idées bricolage, j'aime allez sur Pinterest, je me perds très souvent dessus! :d
Répondre
M
Avec plaisir !<br /> <br /> Quant à Pinterest... je me fais (trop) souvent piéger moi aussi !!
M
Mais quel courage et quelle inspiration ^^<br /> J'avoue, j'ai peu de patience pour faire tout ça chez moi... mais ma fille n'est pas en reste, elle a du nous ramener une dizaine d'activités manuelles de l'école et du centre... Il parait que c'est toujours la première partante... Bah au moins elle va avoir beaucoup de cadeaux de Noël à offrir à toute la famille ;)
Répondre
M
Les grands-parents, taties et tontons sont souvent friands de ce type de présents :)
M
Oh j'adore le bonhomme pied ! Je crois que je vais tenter l'aventure de la peinture partout !
Répondre
M
Avec à la clef beaucoup de fous rires et de beaux souvenirs !<br /> Belle patouille à vous (si ce n'est pas déjà fait) !
C
De supers idées ! Merci de les partager avec nous ! Je t'en pique quelques unes ;)
Répondre
M
Avec plaisir !<br /> Noël est une fête si inspirante !