Maman pétille
13 Février 2020
Crunchy, fruité, chocolaté, nature, dans du lait, avec du fromage blanc ou une compotée de fruits… Le granola, moi, j’adore ça ! Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre j’ai mis un sacré bout de temps avant de me lancer dans le fait maison. Par peur d’être déçue, et puis il faut surtout avouer que je m’en faisais toute une montagne…
Alors je vous laisse imaginer ma tête la première fois que j’en ai réalisé, moi toute seule comme une grande !
A un chouia de vulgarités près ça donnait : « Whaaat ?! c’est juste ça ? Mais flutain pourquoi j’ai attendu tout ce temps ? ».
Réaliser son granola maison, n’a que des avantages.
C’est meilleur, meilleur. Oui. Je m’explique. Déjà, gustativement parlant, il est impossible d’être déçu… vous avez envie de chocolat mais pas de noix de coco, de raisins secs mais pas d’abricots, bref, ce granola là (tiens ce n’est pas facile à dire ça) s’adapte à vos envies et au contenu de vos placards.
Et cerise sur le granola, pas de sucre ajouté, d’additif et tout un tas de E machin chose que l’on pointe de plus en plus du doigt.
C’est simplissime à souhait. Grosso merdo, étape 1 : mélangez, étape 2 : cuisez ! Seule condition : disposer d’un four. Et puis, vous pouvez aisément réaliser de grosses fournées : le granola se conserve bien dans un bocal fermé (à condition qu’il soit bien planqué).
Enfin, votre banquier vous remerciera (soyons honnête, ça coute une blinde dans le commerce ce machin là, vous ne trouvez pas ?).
Alors c’est parti, voici ma recette ou plutôt ma non-recette de granola :
300 g de flocons de céréales (des flocons d’avoine généralement chez moi, mais cela peut-être des flocons de seigle, d’épeautre, de sarrasin, …)
280 g de fruits à coque et graines concassés (noix de macadamia, amandes, noisettes, noix, noix de pécan, graines de sésame, de lin, …)
100 g de liant sucré (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, ou même jus de fruits)
2 cuillères à soupe d’huile (olive pour moi, mais vous pouvez varier les plaisirs avec de l’huile de colza, de coco, de tournesol, de sésame, …)
1 cuillère à café de sel, ou de fleur de sel
1 cuillère à café d’épices (j’ai testé avec de la cannelle et de la muscade, mais vous pouvez aussi vous en passer)
Et pour une version encore plus gourmande, vous pouvez rajouter, après cuisson, 150 g de chocolat (noir, au lait, blanc, en pépite, ou comme moi, sous forme de gros chunck… c’est à dire d’une tablette coupée grossièrement) ou 150 g de fruits secs (copeaux de noix de coco, cranberries, raisins, …).
Et avec ça, qu’est-ce qu’on fait ?
Et bien, il vous suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier, de verser une couche uniforme de ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (squeezer cette étape si votre plaque est anti-adhésive) (n’hésitez pas à réaliser plusieurs fournées successives en fonction de la dimension de votre plaque).
Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes environ en veillant à bien remuer régulièrement.
Laisser refroidir avant la mise en pot et ajouter le chocolat ou les fruits secs, puis déguster !
Alors, êtes-vous tentés ?