Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

Ma lessive maison

Fabriquer sa propre lessive, sur le papier ça fait rêver. ECO -nomique autant que -logique, naturelle, respectueuse de votre peau, bref, les arguments ne manquent pas.

Oui mais en pratique, lorsque vous cherchez à vous lancer, vous faites face à une multitude de recettes différentes. Alors vous décidez d’en tester une, comme ça, au hasard… et puis ça foire (je ne dis pas ça pour vous décourager).

De mon côté, je n’en étais pas à mon premier essai. J’allais même finir par abandonner, tellement j’étais découragée. Et puis, je me suis convaincue de tenter encore une fois, et qu’est-ce que j’ai bien fait !

J’ai enfin trouvé THE recette de lessive maison. Celle qui a une texture parfaite et que tu ne mets pas trois plombes à préparer et pour cause, c’est une lessive en poudre qui nécessite aucune préparation particulière si ce n’est le mélange des trois seuls ingrédients qui la composent.

Pour réaliser un bocal de lessive, il vous faut :

 

200 g de savon de Marseille en poudre (merci le mixeur)

100 g de bicarbonate de soude

100 g de cristaux de soude

 

Mélanger délicatement les trois ingrédients à l’aide d’une cuillère. J’insiste sur le délicatement car la poudre de savon de Marseille peut vous faire tousser.

Voilà c’est prêt.

 

Pour l’utiliser, il vous suffit de verser 2 cuillères à soupe de lessive directement dans votre tambour.

Je pré-lave rapidement les grosses, grosses taches au savon de Marseille. Et le tour est joué.

 

Cette lessive ne laisse aucune trace sur les vêtements même noirs (je lave à 40°), et le lavage est totalement satisfaisant, alors je ne peux que vous recommander cette recette géniale !

 

J’ai aussi remplacé mon assouplissant par un mélange d’eau et de vinaigre blanc (moitié eau/moitié vinaigre blanc). Et pour ceux que l’odeur du vinaigre rebute, j’intègre dans mes bouteilles des écorces d’agrumes (orange ou citron). C’est radical !

 

C’était mon billet « Madame Propre ». J’espère que ces astuces pourront vous servir. 

 

Dites-moi tout, vous avez déjà tenté de réaliser vos propres produits ménagers ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je fais la mienne, liquide, et j'en suis très satisfaite. Je pense que je vais tenter ta recette pour comparer car encore plus rapide à faire!
Répondre
M
Et oui, avec celle-ci, il n'y a pas de temps de cuisson.<br /> N'hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé :)
E
Je vais tenter cette recette, encore plus rapide en version poudre !<br /> Moi je suis embêtée par le manque d'odeur depuis que je fais ma lessive. Enfin, personnellement je m'en fiche mais mon conjoint râle un peu et mes filles trouvent que leur doudou ne sent pas bon depuis qu'il n'y a plus d'odeur... Tu aurais une solution ?
Répondre
M
Super, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)<br /> Pour l'odeur (ou plutôt la "non-odeur"), c'est vrai que c'est quelque chose qui ne nous dérange pas ici. Peut-être que l'ajout de quelques gouttes d'Huiles essentielles pourrait être la solution ?
M
La recette me tente mais je crois que je ne suis pas encore prête à sauter le pas de la faire moi-même.
Répondre
M
Ah oui ? Qu'est-ce qui te bloque ?
J
je prenais les même ingrédients. Sauf que je râpais mon savon de Marseille dans une bouteille avec les cristaux de soude et le bicarbonate. Mais, là, l'idée est super simple et je vais la tester. Pour l'adoucissant vinaigre + eau + quelques gouttes d'huile essentielle. Là encore avec les zestes, on fait du zéro déchet! Merci de partager ces astuces! Je suis Fan!
Répondre
M
Avec plaisir ! Ce sont des petits "trucs" très simples qui facilitent tellement le quotidien que je me devais de les partager :)
C
Super ! Merci pour la recette !
Répondre
M
Je t'en prie ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu la testes :)