Maman pétille
9 Avril 2020
Ca y’est, ça y’est j’ai ENFIN retrouvé le chemin du blog !!
Après plus de trois semaines d’abstinence forcée, autant vous dire que mes doigts commençaient sérieusement à s’ankyloser et que j’avais fini par oublier la douce mélodie du clavier !
Pour combler cet état de manque avancé, c’est avec une recette de cuisine ultra rapide que je reviens ici !
Oui, j’ose !
Je pense que nous sommes nombreux (-euses) à avoir adopté un régime « spécial confinement » à base d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, de grignotages entre les repas (je plaide depuis des années pour que le goûter soit considéré comme un repas), et d’absence d’activité physique… enfin…. (Hashtag censure).
Et puis en cette période si spéciale, quoi de mieux que de réaliser un atelier pâtisserie en famille ?
Vous voyez le topo ? Vos loulous sont occupés et se chargent en plus de la préparation du goûter. Bref, à vous la liberté. Sur le papier, ça fait rêver, pas vrai ?
Bon j’ai omis de préciser qu’il vous reviendra surement la charge de nettoyer après. Ca, à ce stade, tentons de l’oublier !
Aujourd’hui, c’est une recette un peu spéciale que j’ai envie de vous partager. Un gâteau qui a une saveur bien particulière, celle des souvenirs d’enfance, des dimanches après-midi passés chez ma mamie. Et il a la particularité d’être très simple à réaliser, puisque tous les ingrédients se dosent grâce à une cuillère, d’où son petit nom hyper recherché ! Nul besoin de doseur, de balance, une simple cuillère, et c’est tout (enfin aussi un saladier, un fouet et un four, c’est vrai).
Simple, facile, pratique mais non moins gourmand !
Bref, THE gâteau que les enfants vont adorer réaliser… autant que manger (et les parents aussi, croyez-moi).
Pour le réaliser, il vous faudra :
4 oeufs
6 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe d’huile végétale
9 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café rase de bicarbonate (que vous pouvez remplacer par un sachet de levure chimique)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Vous pouvez rajouter, au choix : 3 petites pommes, des pépites de chocolat, des fruits rouges, ou tout ce que vous voulez !
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué.
Versez votre préparation dans un moule à manqué de 20 cm environ, préalablement graissé et fariné (oubliez cette étape si votre moule est en silicone).
Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Plantez la pointe d'un couteau au centre du gâteau, pour vérifier la cuisson et n’hésitez pas à prolonger la durée de quelques minutes, surtout si vous avez rajouté des fruits à votre pâte.
Un véritable jeu d’enfant pas vrai ?
Pour rendre cette activité encore plus ludique, j’ai préparé une version illustrée de la recette à destination des plus jeunes. A eux l’autonomie, à vous la liberté… quoique !
Pour le fichier, c’est par là !
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez, et bon courage à vous pour les prochains jours :)