Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

Les tablettes pour lave-vaisselle maison, un vrai jeu d’enfant !

Vous avez été nombreux (ou plutôt nombreuses) à m’interroger concernant ma recette de tablettes pour lave-vaisselle suite à la publication de ma série d’articles « Petit à petit l’oiseau fait son nid », et mes différents posts Instagram s’y rapportant.

Alors voila, mesdames et mesdames, le grand jour est ENFIN arrivé. 

Un remake de cauchemar en cuisine se joue en ce moment même à quelques mètres de moi (autrement-dit une session pâtisserie entre père et filles), tournage réalisé à huit-clos alors j’en profite pour rédiger rapidement ce billet et vous communiquer THE recette.

Je vous disais donc… Nous réalisons nous même nos tablettes de lavage depuis… pas mal de temps maintenant. Sceptique au départ (j’avais notamment lu à plusieurs reprises que la qualité du lavage avec des tablettes home-made pouvait dépendre du lave-vaisselle et de la composition de l’eau), j’ai finalement réussi à mettre mes doutes de côté et je me suis lancée en essayant une recette trouvée sur un forum (dont j'ai perdu le nom), d’une simplicité assez déconcertante.

Et bien, croyez-moi, comme dirait « l’autre », l’essayer c’est l’adopter.

Trêve de blablaterie, je ne pense pas que vous soyez là pour ça, mais bien pour la recette, alors la voilà. 

Pour réaliser une bonne vingtaine de tablettes pour lave-vaisselle, il vous faudra :

60 g d’acide citrique

60 g de bicarbonate de soude

60 g de cristaux de soude

60 g de gros sel

1 petite cuillère à café d’eau

Des bacs à glaçons

 

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un saladier.

La mixture sera plutôt granuleuse, que pâteuse… c’est normal.

Déposez-la dans des bacs à glaçons, en tassant bien.

Laissez reposer plusieurs heures afin que le mélange se solidifie.

Au cours du temps de pause, n’hésitez pas à venir "écraser" vos cubes de temps en temps (ils peuvent gonfler).

Et démoulez !

Economique, écologique et facile à préparer, alors pourquoi s’en priver ?

 

En pratique, pour un cycle de lavage, j’insère 1 tablette et 1 cuillère à café de vinaigre blanc dans le compartiment spécifique.

En toute transparence nous avons parfois quelques traces sur nos verres, comme nous pouvions en avoir auparavant avec nos tablettes industrielles. Ni plus, ni moins.

Voilà, vous savez tout, tout, tout, sur nos tablettes !

C’était mon deuxième billet « Madame Propre » (le premier concernait notre lessive maison, il est par là, si vous l’avez raté). J’espère que ces petites astuces vous seront utiles.

 

Et vous, dites-moi tout, vous avez déjà tenté de réaliser vos propres produits ménagers ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hoooo merci pour cette recette! Je vais l'essayer dès que j'aurai réuni tous les ingrédients !! <br /> j'utilise déjà depuis longtemps du vinaigre à la place du liquide de rinçage et c'est génial, efficace, écologique et économique. <br /> J'adore les recettes de produits ménagers.
Répondre
M
Je t'en prie ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !<br /> Prochaine étape ici, les pastilles pour WC :)
P
j'ai essayé une recette similaire, mais j'en reviens un peu... pas assez dégraissant à mon goût, et clairement la vaisselle est moins nette. Je vais essayer ta recette !
Répondre
M
Ici comme je le disais, nous avons parfois quelques traces mais au final pas plus qu'avant et j'intègre (quand j'y pense) un peu de vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage...<br /> J'ai hâte d'avoir ton retour !
M
Pour être honnête j’ai essayé de me lancer une fois, j’avais trouvé une recette (je ne sais plus laquelle) et bien décidée à être écolo jusqu’au bout des ongles, ou du moins des tablettes lave vaisselle, j’ai été dans la boutique bio du coin pour trouver mes ingrédients et là… il n’y avait pas ce dont j’avais besoins, ça m’a découragé et puis je suis passée à autre chose. <br /> Ma question est donc la suivante : où achète tu les produits de bases ?
Répondre
M
Maintenant, en ligne... Greenweez ou Aroma Zone. Ils proposent de gros packaging, ce qui fait que je passe une à deux commandes par an.
J
Mer, merci pour tous ces conseils<br /> Je vais les réaliser<br /> Mais je n'est pas d'acide citrique puis je le remplacer par autre chose?<br /> J'ai testé la lessive maison pour le lave linge et c'est au top<br /> Pour dégraisser mon lave linge régulièrement, je le fais tourner avec seul des cristaux de soude et je décongestionne toutes les tuyauteries
Répondre
M
Hélas je n'ai aucune idée de remplacement pour l'acide citrique... désolée...<br /> Super idée pour les cristaux de soude, je tenterai :)
M
J'ai essayé plusieurs recettes : savon noir + bicarbonate, cristaux soude et je ne sais plus quoi... Et à chaque fois j'ai été déçue, je suis repassée aux tablettes toutes prêtes. Mais je crois que je vais tester la tienne, surtout si elle marche !
Répondre
M
Bein écoute ici, pas de problème à souligner, à l'exception comme je le disais de ces quelques traces sur les verres par moment. N'hésite pas à me faire un retour :)