Maman pétille
4 Juin 2020
Durant cette période d’entre-deux saisons où les légumes d’hiver commencent à nous lasser, où ceux d’été tardent à pointer et où le besoin de fraîcheur et de nouveauté lui est portant bien ancré on a parfois du mal à trouver l’inspiration côté cuisine.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager une recette qui fait toujours son effet ici. En version verrine, pour l’apéro, ou en guise d’entrée, elle est également déclinable en grand format pour un diner léger (mais complet) !
Une association de saveurs et de couleurs à laquelle on ne peut que succomber.
Bref, une recette qui en jette gustativement parlant mais aussi visuellement, réalisée en deux temps trois mouvements, avouez que c’est tentant !
Vous êtes prêts ? Voici LA recette que vous attendez !
Pour 5 gourmands, il vous faudra :
de la mayonnaise maison (ou pas) (c’est vous qui voyez)
450 g de pommes de terre
300 g de betteraves
300 g de carottes
4 œufs durs
250 g de filets de hareng à l'huile ou en saumure coupés en morceaux (que vous pouvez remplacer par des anchois ou carrément squeezer si vous n’êtes pas fan)
Commencez par éplucher et cuire, séparément, à la vapeur ou à l’eau, les légumes.
Après refroidissement, et toujours séparément, hachez-les grossièrement et assaisonnez-les (sel et poivre).
Faites de même avec les oeufs durs.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dresser.
Dans des verrines ou un plat de service, commencez par disposer les pommes de terre. Déposez ensuite les carottes. Tassez légèrement. Etalez une fine couche de mayonnaise, et les betteraves. Ajoutez les filets de hareng coupés en morceaux et les oeufs parsemés.
Et voilà, c’est prêt !
Placez le tout au frais et dégustez !