Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

Les EFLUENT 10, comme si vous y étiez !

Si vous avez fréquenté les blogs et les réseaux sociaux ces dernières semaines, vous n’avez pas pu passer à côté… le 26 novembre dernier se tenait la dixième édition des Efluent.

Et vous savez quoi, j’y étais ! Mais siiiii c'est vrai (bon j’avoue, moi aussi j’ai eu du mal à y croire en recevant l’invitation dans ma boîte mails).

Moi, la petite blogueuse provinciale aux milles et quelques abonnés (sans K après)… « Dites-moi pas que c’est pas vrai » ?

Quoi qu’il en soit, ça méritait bien quelques « Flutain de bordel » lancés dans la foulée.

Et encore, je vous épargne les « Gniiiiii » qui ont fusés.

Excitée, effrayée, flattée, voilà ce que j’étais.

500 blogueurs sélectionnés sur 2200 candidatures. J’avais du mal à réaliser.

Une fois la nouvelle digérée et annoncée (« Tiens chéri, on mange chez mes parents dimanche midi, et il faut rajouter du papier toilette sur la liste des courses et au fait je m’en vais SEULE à Paris 2 jours fin novembre »), au côté logistique je me suis attelée, mais ça je pense que vous vous en fichez.

Bref, vous avez été nombreux à me demander comment ça s’était passé. Alors, allez vous faire couler un café (ou un thé) (ou ce que vous voulez), et installez-vous confortablement, je vous dis tout… Viens, je t’emmèèèène ! (la chanson c’est cadeau)

 

Déjà les Efluent c’est quoi ? 

(C’est vrai qu’il faudrait peut-être commencer par là)

Et bien, le spot des Efluent est présenté comme étant LE rendez-vous de la blogosphère parentale organisé par l’équipe de Parole de mamans (Unify – Groupe TF1). Une rencontre entre blogueurs triés sur le volet (mes chevilles vont bien, vous pouvez être rassurés) et des marques incontournables dans le secteur de l’enfance et de la parentalité. 

Pour moi, cette journée fut avant tout l’occasion de rencontrer des blogueurs (ou plutôt -euses) avec qui j’échange quasiment quotidiennement. Je vais m’abstenir de les citer car à coup sûr je vais en oublier et ne manquerais pas de me faire lyncher.

Mais j’ai été ravie de voir que je ne m’étais pas trompée. Des personnes vraies, entières, sincères avec qui j’ai adoré parler… le même langage !

Non parce que pour dire vrai, j’ai un peu du mal à parler story, hashtag, codage et compagnie, dans ma petite vie.

Bref, on a piaillé (beaucoup). De la blogo, de ses enjeux, mais pas que, de nos mecs, de nos gosses et même de la prochaine sortie ciné.

Et oui, des blogueuses (bah quoi, nous étions un groupe de nanas) qui se rencontrent, ça a souvent plein de choses à se dire. Et même si cela n’a pas toujours était évident, ces bribes d’échanges, à bâtons rompus, je les ai kiffé.

Malgré tout j’ai quand même réussi à louper des personnes que je voulais rencontrer ! C’est le jeu.

 

Les Efluent, c’est aussi aller à la rencontre des marques, ou de leur représentant, qui nous accompagnent au quotidien dans notre aventure de parents.

De celles qu’on ne présente plus, d’autres moins connues, des grosses pointures mais aussi des plus petites structures, familiales notamment.

Pouvoir discuter sans filtre et sans tabou, leur apporter notre avis d’utilisateurs, … des échanges tantôt très naturels, tantôt un peu plus formatés, mais non moins enrichissants.

Faire de belles découvertes. PLEIN de belles découvertes.

Sauthon, créateur et décorateur de chambres pour enfants auprès de qui j’ai pioché quelques idées ici et là.

Stérimar et son nouvel embout sécurisé qui facilite les lavages de nez (ça vous parle n’est-ce pas ?).

L’infusion « Grison 4 kids » (Les 2 marmottes) au goût surprenant de cacao.

Les petits carrés gourmands Jolly mama !

Les veilleuses éducatives indicatrices de réveil Pabobo.

Creative Stories, une application innovante qui permet de créer avec son enfant des histoires en y associant des sons et bruitages.

La gamme Harmonie de chez Pampers et notamment leurs couches composées de matières d’origine végétale.

Whisbear et sa collection d’oursons trop mignons.

Et puis retrouver des produits/marques que je connais déjà et que j’affectionne particulièrement : la Lunii, Crayola, Lego, les lingettes Waterwipes (j’en parlais d’ailleurs déjà ici), Weber (l’HommCostaud est dingue), Danonino (et sa collab avec la Reine du froid), Tziganette et ses pièces made in France fabriquées de façon éthique et responsable, et tant d'autres…
 

 

Presque autant de choses que je ne manquerai pas de vous présenter plus en détail sur Instagram dans les prochains jours.

Ce côté « vitrine commerciale » est souvent mis à mal. Alors, oui, je vous mentirai si je vous disais qu’il y avait ni présentation de produits, ni d’enjeux marketing. Mais les Efluent ne se résume pas à ça.

Et puis, les partages et les échanges n’est-ce pas l’essence même du blogging et des réseaux sociaux ? Pour moi si, et je pense que ceux-là en font partie.

 

Les Efluent c’est aussi un lieu, différent à chaque fois mais tout aussi élégant, surprenant. Cette année, l’événement était programmé au Musée des Arts Forains. Je vous laisse imaginer… Une ambiance fête foraine de la Belle Epoque, des miroirs magiques, des manèges centenaires de chevaux de bois, … Un endroit merveilleux propice aux rêves, où les yeux ne peuvent que briller (et que nous avons d’ailleurs déjà prévu de venir visiter avec les filles lors de notre futur périple à Paris).

La journée s’est terminée dans une ambiance encore plus festive et pailletée… que dis-je déchainée avec une bonne dose de spectacles et de déhanchés !

Et puis il y avait plein de bonnes choses à manger (et à boire) (oups)… Le gâteau d’anniversaire était à tomber et BIG UP à l’équipe WEBER (entre autres) de nous avoir régalé. 

 

Et moi dans tout ça ?

Dès que j’ai reçu l’invitation, les questions fusaient.

Est-ce que je vais me sentir à ma place ? Ne serais-je pas trop décalée ?

J’étais aussi excitée qu’effrayée.

Effrayée de l’inconnu que cet événement représentait.

Effrayée de me dévoiler. Moi, qui n’avais jamais montré mon visage « avant ».

Les Efluent c’était un réel challenge.

Un challenge que je suis fière d’avoir relevé. 

Apprendre, partager, rire (oui la nana gloussante aux ailes de fée c’était moi et même que j’étais bien accompagnée ^^) (Bisous Magaly si tu passes par là), découvrir, tisser des liens, voilà ce que je retiendrai de cette journée.

Une magnifique journée dont je suis repartie certes les bras chargés mais surtout le coeur empli de beaux souvenirs.

 

Un grand merci à toute l’équipe de Parole de mamans pour le boulot de dingue que vous avez réalisé et… à l’année prochaine ? Qui sait… laissez-moi rêver !

 

Les EFLUENT 10, comme si vous y étiez !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as l'air d'avoir passé un super bon moment ! Et c'est bien l'essentiel :)
Répondre
M
C'est toujours agréable de passer du virtuel au réel :)
M
Tu as l’air de t’être bien amusée ! Personnellement, je fuis un peu ce type d’évènement, je refuse quasi-systématiquement les propositions de partenariat du coup je pense que je ne serais pas trop à l’aise. Mais le côté rdv de blogueuses m’auraient beaucoup plu !
Répondre
M
C'était aussi une de mes craintes, ne pas me sentir à l'aise... <br /> Et puis les magnifiques rencontres IRL ont pris le dessus !