Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Maman pétille

La recette du fondant chocolat-châtaignes, 100% décadent !

Rien que le titre me fait saliver. Fondant + chocolat + châtaignes… comment peut-on raisonnablement associer ces trois mots pour un même gâteau ?

C’est encore plus décadent que de manger de la pâte à tartiner cuillère par cuillère. Si, si je vous assure. Le genre de gâteau qui fait exploser le baromètre de l’échelle du kiffe, celui qui vous met en transe à la première bouchée.

Si le goût de la châtaigne est présent ? Et bien, oui… et non. Pour moi qui adore les châtaignes, je vous dirai que le goût est léger et subtilement associé à celui du chocolat. Cracotte qui n’aime pas ça, vous dira qu’elle adore ce « gâteau au chocolat ». Oui, j’ai fait ça. J’ai osé camoufler des châtaignes sans lui dire la première fois (bouhhhh). Bon, depuis je lui ai avoué la composition du fondant. Elle continue de s’en bâfrer, mais ne mange toujours pas de châtaignes.

Alors, vous êtes prêts ? Voici la recette qui va changer votre vie (en toute modestie bien sûr ^^).

Pour un fondant, il vous faudra :

500 g de crème de marrons (maison ou pas, c’est vous qui voyez)

3 oeufs

100 g de chocolat noir

75 g de beurre (doux ou demi-sel)

1 cuillère à soupe bombée de farine

 

Et comment « qu’on fait » vous me direz ?

Commencez par préchauffer votre four à 180°C et faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole sur feux doux.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème de marrons.

Ajoutez ensuite le mélange beurre-chocolat (une fois qu’il a un peu refroidi) et la farine.

Il ne vous reste plus qu’à bien touiller et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné pour 55 minutes. Un jeu d’enfants pas vrai ?

Je vous invite toutefois à bien surveiller la cuisson pour obtenir cet aspect fondant, juste humide qui fait tant chavirer.

Mon four me joue des tours ces derniers temps (je pense que la fonction « chaleur tournante » a lâché), je vous conseille donc de commencer à guetter à compter de 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, laissez refroidir une bonne quinzaine de minutes avant de le démouler. Puis dégustez, une part, deux parts et plus si affinités, parce que c’est drôlement bon dis !

PS : l’oreillette me souffle qu’accompagné d’une petite crème anglaise ce fondant est encore plus décadent. Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Miam!!
Répondre
M
C'est exactement ça ! ;)
C
Il me tarde de la tester ! Miam ! Merci pour la recette :)
Répondre
M
Alors bonne "régalade" ;)